Open National des Sables d’Olonne 2019

Open National des Sables d’Olonne 2019

Centre des Congrès Les Altantes, les 8,9 et 10 Mars 2019

Vainqueur du Grand Prix : Mickael Guichet face à Quentin Dumont

Vainqueur de l’Open National : Richard Lemerre face à Pascal Gressier

Vainqueur du tournoi féminin : Cyrielle Maerten face à Karine Cruz

Vainqueur du Tournoi espoir : Epiphane Lamy face à Arthur Crepin

Vainqueur du Tournoi consolante : Eduardo Fernandes face à Cyril Joli

Tous les Bénévoles de Vendée Billard l’association locale organisatrice, avec à la tête et aux commandes l’expérimenté Marc COUPANNEC, nous ont offert un week-end formidable et un super open digne des meilleurs opens des belles années AFEBAS.

La superbe salle du Centre des Congrès Les Altantes
nous a encore offerte un spectacle de haute voltige entre les tournois individuels et la suite des matchs de championnat de Nationale 1 et d’Elite qui s’annoncent très serrés pour les titres respectifs.

Donc c’est à 20m de la plage que les vendéens nous accueillent chaleureusement pour en découdre sur les billards parfaitement alignés et dans une salle digne des plus belles compétitions.

Bel espace de jeux, accès à la salle parfait, température idéale, beaux trophées, bénévoles et restauration au top que demander de plus ….. Peut être un peu plus de soleil et moins de vent pour profiter de cette belle vue sur l’océan.

Merci à Marc et toute l’équipe de Vendée Billards de nous donner envie de revenir la saison prochaine au bord de la mer pour un week-end vendéen.

Vive la Vendée et les Vendéens ……………

277 joueuses et joueuses sont venus en découdre sur cet open dès le samedi matin à 9h pour succéder au vainqueur de la saison dernière Mickael Guichet.

GRAND PRIX :

Comment dire …. Une finale de haut vol entre 2 joueurs d’exception ….

L’expérience contre la fougue ….

Cette finale vendéenne du GP, voyait s’affronter Mickael Guichet, (qui avait gagné l’Open ici même la saison dernière) contre le vainqueur de l’Open du Nord, Quentin Dumont qui se présentait en tant que non permanent.
Mickael Guichet accède à la finale en battant un autre Quentin, en la personne de Quentin Carlier.
Pour ce qui est du parcours du jeune nordiste, on peut dire qu’il n’a pas fait dans la dentelle, il se défait successivement de Cédric Santraine, Pierrick Viton, Frédéric Dionet et Christophe Faurie en demi finale pour accéder à sa 1ère finale de GP et peut être pas la dernière.

A noter le nombre hallucinant de fermes, 13 au total sur tout le tournoi ce qui fait une moyenne de plus de 2 fermes par match.

Dans une ambiance de folie, cette finale restera dans les anales du billard, Quentin mené 5-3 réalise 2 sèches pour revenir à 5-5, on le croit perdu quand Mickael mène 6-5 et pas loin de boucler le match mais c’est sans compter sur l’envie et la force du Nordiste qui reviens à hauteur du vendéen et qui s’offre une belle prometteuse.

Malheureusement Quentin ne confirme pas sa couleur et Mickael en bon finisseur ferme la table et s’adjuge in extrémis son 2ème Grand Prix de la saison.

Malgré sa défaite en quart de finale, le solide Christophe Thébeault conserve la 1ère place au classement du Grand Prix AFEBAS mais ce retrouve ex aequo avec
le joueur des Ninjas Mickael Guichet qui grâce à sa victoire se retrouve en tête du classement.
Ces deux joueurs prennent quelques longueurs d’avance sur Elie Christidis et Frédéric Dionet respectivement 3ème et 4ème.

A noter la belle performance d’Olivier Carre qui s’incline en quart de finale étant non permanent du Grand Prix.
De même nous soulignerons l’entrée fracassante de Quentin Dumont à la 8ème place du Top Open en ayant gagné un open et fait une finale de GP…..

OPEN NATIONAL :

On arrête plus notre Richard Lemerre national qui cumule les bons résultats, et c’est tout naturellement qu’on le retrouve en finale contre un autre bordelais Pascal Gressier de l’équipe de Nationale des Mortimers 98.

Richard joueur de la NewTeam 1 (équipe de l’emblématique Christophe Egreteaud) accède à sa 1ère finale de la saison en battant Vincent Valeix des Billard Passion 1 d’élite.
Pascal Gressier quant à lui, se défait de Thomas Pillefer des Black Birds d’élite.

La finale fut en sens unique avec la victoire de Richard Lemerre sur le score sans appel
de 5-1.

C’est donc à Bergerac que nous retrouverons ces 2 joueurs de talent en GP en tant que non permanent.
De belles surprises en perspective.
A signaler la belle performance du régional de l’étape Cédric Chabalier qui s’incline en quart de finale.
Ainsi qu’un retour remarqué de Dimitri Labouille qui s’incline aussi en quart de finale.

La consolante voit la Victoire de Eduardo Fernandes face à Cyril Joli.

OPEN FEMININ :

Une nouvelle finale pour Cyrielle Maerten après celle remportée à l’Open de St James et Hesdin.
Elle remporte son 3ème open féminin de suite contre Karine Cruz déjà finaliste la saison dernière aux Sables d’Olonne.
Ont été éliminées en demi-finale, Béatrice Caroline Cardona et Meggy Cormorais l’autre régionale de l’étape avec Karine Cruz.

OPEN ESPOIR :

Victoire de Epiphane Lamy face à Arthur Crépin
Eliminés en demi-finale, Melvine Delavaud et Loan Rabaud-Gripon.
.

OPEN NC-4R :

Victoire de Jérôme Drean face à Bryan Brejon
Ont été éliminés en demi-finale Eric Martineau et Dimitri Ravet

CHAMPIONNAT

ELITE / NATIONALE 1:
Suite de la phase 2 et de beaux matchs en perspectives et des équipes qui ne lâchent rien pour monter ou ne pas descendre.

En Elite les Scorpions avec 3 victoires conservent la tête du groupe A devant Les Bulls Brothers qui partent de la vendée avec 2 victoires et 1 défaite contre les Scorpions et pointent maintenant à 2 longueurs.
Les Ninjas et la New Team restent à 9 points des Scorpions.
En groupe B, Les Goos’pool sont toujours en tête devant les Black Birds et les Vignerons qui reviennent bien.

En Nationale 1 les Gunners après 2 matchs nuls et 1 défaite, partagent le fauteuil de leader avec les Mortimers 98 qui rentrent à St Emilion avec 3 belles victoires.
Les Flann et les Trool’s restent à deux longueurs du duo de tête.
En groupe B, l’équipe du Buckingham restent à la 1ère place devant les éternels Immortels et les Craks Tapis qui ne lâchent rien

A noter que vous trouverez dans l’Open Mag n°47, un petit reportage sur Quentin Dumont, joueur qui promet dans les années à venir.
Petit Zoom sur le phénomène de ces 2 derniers Open du Nord et de Vendée.
A lire absolument ……………

Traduction »
INSTAGRAM
FACEBOOK
TWITTER