Open National de St Dié des Vosges 2018

Open National de St Dié des Vosges

Les 2, 3 et 4 novembre 2018, Palais omnisports à St Dié des Vosges

 

En Grand Prix, victoire d’Elie Christidis face à Christophe Thébeault

Open National : victoire de Ricardo Freitas face à Julien Breuil

Tournoi féminin, victoire de Julie Gonzalez face à Cyrielle Maerten

Tournoi espoir, victoire de Enzo Malmonte face à Nolann Zanelly

 

L’Open National de l’Est s’est déroulé à Saint Dié des Vosges, dans cette très belle salle du Palais omnisports Joseph Claudel. Saint Dié des Vosges, appelée saint Dié jusqu’en 1999, est située dans la région historique et culturelle de Lorraine. La Lorraine avec ses célèbres mirabelles et son eau de vie du même fruit. Et son fameux pâté lorrain !

Saint Dié des Vosges, une des plus belles salles du circuit AFEBAS, n’a recueilli que 205 inscrits à l’Open National. Pourquoi ? Il faudra sans doute en rechercher la ou les causes pour qu’à l’avenir cet Open fasse véritablement le plein. Ce lieu en vaut la peine.

Julien Dran et ses bénévoles ont, comme d’habitude, conçu un aménagement de la salle et des tables de façon magistrale. Tapis, moquette, carré  Grand Prix, espace conséquent entre les billards, salle de restauration, podium, espace vidéo, tout était parfait. Nous reviendrons.

 

Grand Prix

Une très belle finale, indécise jusqu’au bout et une très belle victoire d’Elie Christidis, des Bull’s Brothers, face à Christophe Thébeault, des Scorpions. Une finale de très haut niveau jouée par deux grands champions, les spectateurs ont tous été ravis.

Grace à cette performance, Elie Christidis se rapproche du duo de tête que forment Mickael Guichet et Christophe Thébeault.

Malheureusement la vidéo de cette finale n’est exploitable qu’en partie…Le progrès ne fait pas tout… Ma vieille caméra à cassette est plus obéissante et se comporte mieux…

Ont été éliminés en demi-finale, Jérôme Lucas, par Christophe Thébeault, Jean Ludovic Gossez, par Elie Christidis.

 

Elie Christidis, vainqueur du Grand Prix :

« Un match compliqué, mais j’ai pas mal de réussite dans l’ensemble… »

Interview complet  d’Elie Christidis par Dave

 

Vidéo de la finale Grand Prix Christophe Thébeault / Elie Christidis

 Très belle performance et super show de Marc Stubley, éliminé en quart de finale par Christophe Thébeault.

 

Vidéo Show quart de finale Grand Prix du match Christophe Thébeault / Marc Stubley

 

Vidéo de la rencontre quart de finale Grand Prix entre Ludovic Violette et Mickael Guichet (en cours)

Vidéo de la rencontre huitième de finale Grand Prix entre Manuel Pinto Rodriguès et Jean Ludovic Gossez  (en cours)

Vidéo de la rencontre huitième de finale Grand Prix entre Pierrick Viton et Mathieu Wagon  (en cours)

 

Open National

Une finale pleine de suspense a opposé Ricardo Freitas à Julien Breuil. La victoire est revenue à Ricardo Freitas.

Ricardo Freitas, vainqueur de l’Open National :

«  Julien a très bien démarré en remportant les trois premières parties sans faire d’erreur et profitant des miennes. Et puis 3/1, et là je fais encore une erreur (4/1 pour lui). Ensuite il a l’occasion de gagner le match, il joue une avant dernière bille au milieu et rate. Donc je prends le point, 4/2. Julien casse et rentre la blanche, je ferme après casse 4/3. Je fais ensuite une casse ferme pour revenir à 4/4. A la belle,  Julien casse, il rentre une bille puis fait un coup d’attente en me laissant voir une jaune. Là je prends la main et je ferme pour le dernier point de la victoire. Je n’ai rien lâché et encore bravo à Julien pour sa performance et merci à tous ceux qui m’ont soutenu. »

Julien Breuil, finaliste de l’Open National :

« Je serai passé par toutes les émotions ce week-end, de la meilleure, le samedi soir aux alentours de 23 heures quand la noire tombe pour accéder à ma première finale d’open, et à la plus mauvaise des sensations due à une finale très dure à digérer et très dure à vivre. J’ai été très bien sur cette finale avec même la possibilité de remporter le match 5-1 sur une petite bande pas très compliquée à réaliser. J’ai ensuite une autre occasion de remporter le match 5-2, mais avec probablement encore dans la tête le raté de la partie d’avant qui trotte encore. Ensuite Ricardo n’a plus rien raté. Donc félicitations à Ricardo pour sa victoire.  Maintenant il faudra tout donner pour réaliser un bon Grand Prix, et revenir encore plus fort en Open.

Et se servir de cette défaite pour avancer!! »

Vidéo de la finale Open National entre Ricardo Freitas et Julien Breuil

Ont été éliminés en demi-finale, Christophe Thomas par Julien Breuil et Sébastien Demilly par Ricardo Freitas.

 

Tournoi féminin

Victoire de Julie Gonzalez face à Cyrielle Maerten.

Ont été éliminées en demi-finale Clotilde Barbe par Cyrielle Maerten et Alexandra Steck par Julie Gonzalez.

Vidéo de la finale du tournoi féminin, Julie Gonzalez contre Cyrielle Maerten

Julie Gonzalez, vainqueur du tournoi féminin :

« Je suis ravie d’avoir joué cette finale en compagnie de Cyrielle. J’ai réussi à rester concentrée tout en jouant de manière détendue. Un petit clin d’œil à Alexandra Steck pour sa bonne humeur et son application en demi-finale… Un grand merci à Sylvain Lemale pour son soutien moral ».

 

Tournoi espoir

Une belle finale entre Enzo Malmonte et Nolann Zanelly, et c’est Enzo Malmonte qui monte sur la plus haute marche du podium.

Ont été éliminés en demi-finale Hugo Da Silva par Enzo Malmonte et Loan Rabaud Gripon par Nolann Zanelly.

Championnat

Elite :

Les Scorpions ont actionné leurs dards et déployé leurs ailes pour s’installer à la première place. 15 à 5 face au Black Bird, 11 à 9 face à la Firme, 11 à 9 face aux Vignerons, trois rencontres, trois victoires, qui dit mieux ? Les Bull’s Brothers ont eux aussi raflé la mise avec trois victoires, 13 à 7 face à l’Entracte, 11 à 9 face au Death Angel’s, 14 à 6 face au Billard Passion. Les Ninjas font du sur place… une victoire, 11 à 9 face au New Team, un nul, face au Mex Café, et une défaite, 8 à 12 face au Black Bird. Le Black Bird 2018 ? Un bon millésime, avec 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites depuis le début du championnat. Et une victoire très prometteuse contre les Ninjas à Saint Dié, 12 à 8. Comme quoi le Black Bird peut voir l’avenir avec optimisme.

Nationale 1 :

Clap de fin pour l’équipe du Eight Jock’s, elle ne franchira pas la ligne d’arrivée, dommage pour le bon déroulement du championnat.

Les Galactiques et les Gunners poursuivent leur course en avant. Les Galactiques font carton plein avec trois victoires ramenées de Saint Dié. Les Gunners ne ramènent que deux victoires, une défaite face aux Troll’s Pool, 9 à 11.

Traduction »
Facebook
Twitter