Open National de Cavaillon 2018

Complexe M.I.N. de Cavaillon

Les 23, 24 et 25 novembre 2018

Organisation : Mistral Compétition Association

Grand Prix : victoire de Christophe Thébeault face à Elie Christidis

Open National : victoire de Didier Meurin face à Tony De Oliveira

Tournoi féminin : victoire de Caroline Cardona face à Cyrielle Maerten

Tournoi espoir : victoire de Rodriguez Ronnie face Rodriguez Wilhem

Championnat Elite : le Black Bird euphorique !

 

Gilets jaunes avec une circulation plus que difficile, temps parfois exécrable avec de violentes averses, trombes d’eau, n’ont pas contribué à favoriser complètement la réussite de cet Open National. Seulement 231 joueurs inscrits. Heureusement que les bénévoles étaient là avec leur légendaire chaleur humaine, c’est cela le Sud. On ne les remerciera jamais assez, merci à vous !

 

Grand Prix

 

Nous avons assisté à une très belle finale entre deux grands champions, Christophe Thébeault et Elie Christidis. Et nous avons vu deux Scorpions dans les finales Grand Prix et Open National, Christophe Thébeault et Tony De Oliveira.

C’est finalement Christophe Thébeault qui sort vainqueur de ce Grand Prix du Sud face à Elie Christidis qui monte en puissance  à chaque rendez-vous. Il faudra compter sur Elie Christidis lors du décompte final.

Tony Herbault et Thomas Pillefer du Black Bird ont commenté cette finale en live, et aussi assuré les interviews de Christophe Thébeault et Elie Christidis.

Ont été éliminés en demi-finale, Pacôme Dudognon par Elie Christidis et Frédéric Dionet par Christophe Thébeault.

A signaler le bon retour de Pacôme Dudognon qui parvient jusqu’en demi-finale.

 

Christophe Thébeault, vainqueur du Grand Prix :

« Je me suis bien senti tout le week-end. Ce fut une bonne finale, je pense avoir fait de bonnes fermetures, et j’ai eu la chance de me détacher. J’avais perdu en finale à St Dié des Vosges contre Elie, et là j’avais envie de prendre ma revanche. Et puis Elie est un très bon joueur, il a pas mal d’expérience, et en Grand Prix il a toujours été bien classé. »

 

Elie Christidis, finaliste du Grand Prix :

« Hier j’ai pas mal joué dans l’ensemble. La finale, un peu moins satisfait, je rate complètement le début. Je rate deux parties très faciles. Après je reviens bien dans le match mais Christophe n’a rien raté. J’ai fait une belle fin de match je reviens bien, dommage que mon début de match soit raté ».

 

Interviews de Christophe Thébeault et Elie Christidis en intégralité

 

La finale du Grand Prix avec les commentaires de Thomas et Tony (en cours, à voir bientôt sur ce lien)

 

 

Match de Grand Prix, Christophe Thomas / Jonathan Dryglas

 

 

Open National

Très belle finale et victoire de Didier Meurin face à Tony De Oliveira.

Quelques erreurs inhabituelles de Tony qui lui coûtent la victoire.

Ont été éliminés en demi-finale, Thierry Genex par Didier Meurin et Frédéric Brunet par Tony De Oliveira.

 

La finale de l’Open National (en cours, à voir bientôt sur ce lien)

 

Didier Meurin, les Galactiques, vainqueur de l’Open National :

« Depuis ma victoire en demi-finale, j’étais très stressé. Je suis de nature réservée et le fait que la finale soit filmée et regardée par tous, cela m’a mis encore plus mal à l’aise. Je ne me voyais pas y arriver un jour, alors je me suis dit qu’il fallait que je me donne à fond et que je me mette dans ma bulle. La 1ère manche, je me sens super confiant et pas de stress. Finalement ça s’est bien passé. La 2ème manche, je fais une faute avec mon maillot alors que j’étais parti pour fermer la table. Ça m’a embêté de perdre une manche sur une telle faute. Du coup Tony revient à 1-1. Je me remets dedans et je profite des erreurs de Tony, je mène sur le score de 4 à 1. A la 6eme manche, je vais jusqu’à la noire et dans ma tête je me suis dit  » si tu la mets celle-là, tu gagnes un Open quoi !! Et là je fais un brochet… Tony récupère la possession de la table et la ferme. Tony remonte jusqu’à 3 à 4. J’ai perdu mes moyens, ma concentration, je m’en voulais d’avoir raté la noire. La dernière manche, nous faisons tout les deux une erreur. Il me reste une bille difficile a mettre. A ce moment-là mes collègues m’encouragent, je me dis que je peux le faire, je dois le faire comme à l’entraînement et je ferme la table. Ravi d’avoir gagné cet Open face à Tony De Oliveira, un très grand joueur, une personne très humaine. J’ai été très touché par les marques de sympathie des autres joueurs. Je suis très content de pouvoir participer au Grand Prix de Saint James et d’avoir gagné l’Open de Cavaillon. Merci aux Galactiques pour leur soutien ».

 

Tony De Oliveira, les Scorpions, finaliste de l’Open National :

« Je suis content d’être parvenu jusqu’à la finale avec un très bon jeu le samedi. Ensuite, lors de la finale le lendemain, je n’avais pas la même intensité, j’ai fait des erreurs et mon adversaire a bien joué. C’est une deuxième finale que je fais en peu de temps dont une de gagnée. C’est pour moi un bilan positif, je vais continuer dans ce sens. Je tiens à remercier nos sponsors qui nous permettent de nous déplacer aux Opens. Toutes mes félicitations à Didier Meurin pour sa victoire.  Rendez-vous à Saint-James pour un retour au Grand Prix, cela me fait plaisir car c’est un magnifique tournoi avec les meilleurs joueurs ».

 

Tournoi féminin

Victoire aux forceps de Caroline Cardona face à Cyrielle Maerten à la belle. Cyrielle a sans doute fait douter Caroline à un moment du match, puisqu’elle menait 3 à 2, et a été à deux doigts de remporter cette finale. Les finales se suivent pour Cyrielle et une victoire à venir serait amplement méritée.

Ont été éliminées en demi-finale, Céline Houziaux par Cyrielle Maerten et Isabelle Moutinho par Caroline Cardona.

 

Caroline Cardona, vainqueur du tournoi féminin :

« Je suis très contente d’être arrivée en finale. Le début du match s’est bien déroulé pour moi puisque je menais 2 à 0, je me sentais confiante, puis à 2 à 1 je fais une grise improbable mais c’est le billard. La suite du match fut plus compliquée, je me retrouve menée 3 à 2, et dans ma tête c’est le k.o., je me mets à douter, du coup cela s’est vu sur le jeu, ce ne fut pas du haut niveau,  mais je reviens bien pour jouer  la belle. Cyrielle loupe le coche pour gagner le match, du coup je ferme et remporte le match. C’était pas très propre mais bon, une victoire quand même. Bravo à Cyrielle pour sa finale. Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Rendez- vous à Saint James ».

La finale du tournoi féminin (en cours, à voir bientôt sur ce lien)

Tournoi espoir

Victoire de Ronnie Rodriguez face à Guilhem Rodriguez

Eliminés en demi-finale, Angel Jovicic et Jéléna Jovicic.

 

Championnat

Elite

Le fait du jour : victoire du Black Bird lors de la dernière journée, 11 à 9, face aux Bull’s Brothers qui restent l’un des favoris pour le titre de champion Elite. Avant cet exploit, le Black Bird avait battu la Firme, 11 à 9. Pourtant la journée avait mal débuté avec une défaite face à l’Entracte, 7 à 13. Et malgré cette défaite, le Black Bird avait délégué deux de ses joueurs, Tony Herbault et Thomas Pillefer, pour assurer le live de la finale Grand Prix et les interviews. Bravo à toute l’équipe !

Le Black Bird est en bonne voie pour assurer la poule A. Voire plus ?…

Les Scorpions reviennent du sud avec deux victoires et une défaite face aux Choucas.

Les Bull’s Brothers aussi, comme les Scorpions, reviennent avec deux victoires et une défaite face au Black Bird.

Les Ninjas font pour l’instant du sur place avec deux défaites et une victoire. Mais cette équipe a le potentiel pour faire beaucoup mieux, il manque l’étincelle.

 

Nationale 1

Les Galactiques ont peiné dans le sud avec deux nuls et une défaite face au PLB.

Les Gunners sont aussi dans la peine avec un nul, une victoire et une défaite face au Buckingham.

Les Gunners sont en tête mais les Galactiques ne sont qu’à un point. C’est un bon début de saison pour les promus, les Galactiques, deuxièmes, les Troll’s Pool, troisièmes, et le Diaouled, cinquième, c’est prometteur.

Dans cette division, les écarts se resserrent.

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Rendez-vous à Saint James !

Traduction »
Facebook
Twitter